Voyagez

au cœur de la terre

voyagez1

Le parc minier Tellure est un site ludique qui vous propose une sortie insolite et agréable, que vous soyez seul, en famille ou entre amis, quelque soit l’âge de vos enfants et quelque soit la météo ! Plus qu’une aventure extraordinaire, un voyage qui vous plongera dans la vie des mineurs du 16ème siècle et vous mènera au coeur de la Terre. Un lieu magique et convivial à découvrir…

voyagez2

Le Parc Tellure est un subtil mélange de culture, de découverte et de loisirs ! Un moment inoubliable pour tous.

 

La visite

se décompose en deux parties
1h
1ère partie

Visite audioguidée de la muséographie en surface
(cinéma panoramique, parcours muséographique, théâtre optique, …)

voyagez-bot

1h
2ème partie

Visite guidée souterraine de la Mine St-Jean Engelsbourg.

voyagez-bot2

 

PLUS DE 4 SIÈCLES D’HISTOIRE SE RÉVÈLE À VOUS …
Le complexe est construit sur le site même où fut découvert au 16ème siècle de nombreux filons d’argent provoquant ce que l’on nommera plus tard « La fièvre de l’argent ». Vous découvrirez en plein cœur du massif du Neuenberg, ce qui fut à l’origine d’une formidable expansion technologique, sociale et culturelle.

La mine d’argent Saint-Jean Engelsbourg dite «La Colonne Saint-Jean» est la cavité souterraine creusée de main d’homme la plus ample du Massif des Vosges, une cavité particulièrement vertigineuse (180m3). Elle a été choisie pour la qualité de son réseau XVIéme siècle. Un voyage au coeur de la Terre, dans le temps et l’espace en 8 étapes : galeries, salles des machines, miroir de faille … Exploitée sur près de 400 ans, la mine d’argent St-Jean Engelsbourg peut enfin être visitée en toute sécurité. Encadrés par un guide passionné, vous traverserez des galeries de plusieurs époques, du XVIe au XXe siècle, au coeur même de nos montagnes (sur plus de 800m). La visite de la mine ne présente aucune difficulté particulière.

Cette exploration initiatique des mondes souterrains, dédiée aux plus jeunes comme aux adultes, révèle ce que fut la vie des mineurs, l’évolution de leurs techniques : de la pointerolle aux foreuses modernes ; et est une occasion exceptionnelle de contempler un monde souterrain de toute beauté.

Le Parc minier Tellure, c’est également un complexe aux multiples services : Bar,petite restauration,boutique de bijoux et minéraux du monde, …
Entièrement couvert, le parc Tellure vous accueille par tous les temps.

Êtes-vous prêt au voyage ?

Bonne visite